IDENTIFICATION ET CONSEILS

Le safran espagnol de la Mancha, le grec de Krokos ou le marocain de Taliouine sont quasiment introuvables en Suisse. En 2020, si vous achetiez un de ces safrans en dessous de 30.-CHF/gr, voudra dire que vous avez payé pour du safran iranien issu de très vieilles récoltes.

- L'Espagne produit aujourd'hui environ 1'500kg de safran. Lors de la récolte, il est immédiatement vendu aux restaurants du pays à un prix de 20 à 35EURO/gr. Pourtant, le pays a déclaré 190'000kg d'exportation en 2019, comme le révèle la plateforme Business Insider.

Ce que je demande aux consommateurs ? Du bon sens et de la logique. 

Le safran est coupé et mélangé en Espagne, acheté à prix cassé (300-500$/kg) au Moyen-Orient et proposé aux consommateurs sous une fausse appellation "Spanish Saffron". Ainsi, fin 2019, une organisation criminelle britannique générait 750'000 £ de profit en vendant du safran "espagnol". Il était coupé à Alicante et envoyé dans le Sussex.

Comment soutenir une production responsable  ? Evitez le pseudo safran espagnol, grec ou marocain, exigez une analyse ISO-3632 et favorisez le bio.

Visuel

D'un rouge écarlate, le safran doit être cassant et dépourvu de sa partie blanchâtre. Un safran foncé est le signe d'une moisissure ou d'une très vieille récolte.

Provenance

En Suisse, il est quasi impossible de trouver du safran de qualité de la Mancha, de Krokos ou de Talaouine. L'Iran produit 90% du safran mondial, cependant, la qualité iranienne reste très rare en Suisse.

Odeur

Contrairement à ce qui se dit, le safran frais et bien préservé, est légèrement parfumé, proche de la paille. S'il sent fort ou "épicé", c'est qu'il est très vieux ou moisit.

Poudre

Évitez impérativement le safran en poudre. Si vous n'avez pas d'autres choix, alors, exigez qu'il soit moulu à la dernière minute pour éviter son oxydation.

Prix

Quelques indicateurs :

Safran Mancha: 25-35€/gr

Safran Suisse : 35-55 CHF/gr

Safran Grec : 25-35 €/gr

Safran de Tasmanie : 110$/gr

Packaging

L'humidité, la lumière ainsi que l'oxygène dégradent rapidement le safran. Notre "Boîte"maison assure une préservation optimale et élégante de l'épice roi.

Vous utilisez de grande quantité de safran et désirez avoir un point de vue extérieur sur sa qualité et ses valeurs gustatives ? Alors, contactez-moi, je vous guiderai et vous conseillerai pour d'éventuelles analyses.

Pour un meilleur confort, visiter le site web depuis votre PC

© Copyright Or des Saveurs Sàrl - La Croisée 2, 1845 Noville, Suisse 2020. All Rights Reserved.